La Constitution FFF

Auteur : lemonhead

Les principes fondamentaux des FFF sont une tradition orale depuis plus de 10 ans. Mais la transmission de nos principes est de plus en plus chaotique et approximative, avec le risque que des choses se perdent avec le temps. Je vous propose donc d'écrire notre Constitution, autrement dit, les lois qui régissent notre ligne de conduite, et qui nous distinguent de toutes les autres Guildes.

 

Chaque Dirigeant de la guilde devrait déjà savoir tout ça, mais je suis sûr que beaucoup apprendront des choses en lisant ceci. Les Chefs et Adjoints de section ont également beaucoup de choses à apprendre. Cette Constitution sera votre guide pour mener à bien votre projet. Lisez-la, et relisez-la :

 

 

 

 

 

PREAMBULE

 

DEFINITIONS DES TERMES EMPLOYES

 

Dirigeant FFF : il s'agit du plus haut grade de la Guilde Multijeux FFF. Les Dirigeants prennent les grandes décisions et aident les Chefs et Adjoints de Section à mener à bien leur tâche. Attention : les Chefs et Adjoints ne sont pas des Dirigeants FFF, ce sont uniquement des grades internes à une section.

 

Chef de section : c'est lui qui dirige de façon autonome une section entière de la Guilde FFF sur un jeu en particulier. Il peut à tout moment demander conseil aux Dirigeants FFF en cas de problème. Il est responsable de sa section devant les Dirigeants.

 

Adjoints de section : ce rôle doit être défini par le Chef de section, en fonction du jeu joué et des besoins. Un Adjoint peut être un bras droit (avec les mêmes droits que le Chef), ou avoir une fonction particulière (Recruteur, Organisateur, etc.).

 

Membre avancé (ou membre vétéran) : il s'agit des membres les mieux intégrés à la Guilde FFF. Ce grade ne doit pas être donné par défaut à tous les membres, parce qu'il donne accès aux parties les plus privées du site.

 

Membre : c'est le grade normal d'un membre FFF.

 

Recrue : une recrue n'est pas un membre FFF, mais une personne qui est en instance de le devenir (ou pas). Ses droits sur le site et sur le forum sont limités.

 

 

 

 

LE RECRUTEMENT

 

ARTICLE 1


Nous recrutons des joueurs, pas des avatars.

 

Quelles que soient les statistiques de l'avatar, c'est les valeurs du joueur (énoncées dans la Charte FFF) qui déterminent si une personne peut être FFF ou non.

 

ARTICLE 2

 

Tout le monde a sa chance chez les FFF.

 

ARTICLE 3

 

Pour chaque recrue, un vote d'entrée détermine son entrée définitive.

 

Le vote d'entrée doit être créé dès que la recrue fait partie des effectifs ingame. Ceci permet de ne pas oublier de le faire, et de ne pas avoir à rattraper des dizaines de votes en même temps.

 

ARTICLE 4

 

La vraie vie (IRL) est toujours plus importante que votre présence chez les FFF (INGAME).

 

Votre travail, vos études, votre famille, seront toujours plus importants que votre présence dans la communauté FFF. Nous vous soutiendrons toujours si vous devez vous absenter pour ces raisons là.

 

ARTICLE 5

 

Quand on quitte les FFF, on ne revient pas.

 

Un membre qui quitte la Guilde FFF en mauvais terme (ou pour une mauvaise raison), se verra refuser toute possiblité de retour. Bien sûr, il existe de bonnes raisons de partir, comme indiqué dans l'ARTICLE 4.

 

ARTICLE 6

 

Nous ne recrutons pas des groupes d'amis (théorie des cercles).

 

Si deux personnes (ou plus) se connaissent déjà et qu'ils veulent entrer chez les FFF, on ne les recrute pas en même temps. On en recrute un, et quand le premier est accepté, on recrute alors le second. Ceci a pour but d'éviter les nombreux problèmes explicités dans la théorie des cercles.

 

ARTICLE 7

 

Nous recrutons lentement mais sûrement.

 

La durée de probation (au grade de recrue) dure au minimum une semaine, mais peut éventuellement s'étendre sur plusieurs mois. Nous prenons notre temps pour recruter, parce que nous donnons une grande importance au choix de nos membres. Nous ne nous laissons pas entraîner par le rythme de recrutement imposé par les jeux, parce que nous avons l'ambition de durer plus longtemps que ces jeux.

 

ARTICLE 8

 

Les recrues sont mono-jeu.

 

Une recrue doit d'abord s'intégrer dans sa section d'origine et devenir Membre FFF, avant d'avoir le droit de devenir membre des autres sections.

 

ARTICLE 9

 

Une recrue a l'obligation de s'inscrire sur le site et signer la Charte FFF.

 

La recrue doit également se présenter sur le forum et compléter son profil. Les FFFs doivent également lui indiquer des articles à lire, ou bien lui raconter un peu notre histoire.

 

ARTICLE 10

 

Nous donnons beaucoup d'importance à l'intégration de nos recrues.

 

Et pour ça, nous évitons d'avoir plus de deux ou trois recrues simultanément dans une section, ce qui nuirait à l'intégration de l'ensemble des recrues.

 

ARTICLE 11

 

Une recrue qui a été refusé dans une section, n'a pas le droit de se représenter dans une autre section.

 

 

 

 

LES VOTES D'ENTREE

ARTICLE 12

 

Tous les votes d'entrée se font dans le forum "Nouvelles recrues", commun à toutes les sections.

 

Tous les sondages doivent faire figurer au moins trois choix : pour, contre, et vote blanc.

 

ARTICLE 13

 

Les Dirigeants, les Chefs de section, et les Adjoints de section ont le droit de vote sur les recrues.

 

Les Chefs et Adjoints de sections ont la possibilité de voter pour quelqu'un qui n'est pas de leur section. Les membres FFF peuvent néanmoins donner leur avis sur les votes d'entrée.

 

ARTICLE 14

 

On a le droit de voter que si l'on a rencontré la recrue.

 

Il est interdit de voter sur la base de rumeurs ou de "on dit".

 

ARTICLE 15

 

Une recrue n'est pas considérée comme un membre FFF.

 

Ce n'est qu'une fois le vote d'entrée terminé qu'un recrue devient membre à part entière.

 

ARTICLE 16

 

Quels que soient les votes, c'est le Chef de section qui a le dernier mot.

 

Ce n'est pas la majorité qui gagne. Un seul vote négatif argumenté peut peser plus lourd que 5 votes positifs non argumentés. D'ailleurs un seul vote négatif doit toujours faire l'objet d'une attention particulière de la part du Chef de section.

 

 

 


LES SECTIONS

 

ARTICLE 17

 

Tout membre avancé (membre vétéran) peut demander la création d'une section dont il sera le chef.

 

ARTICLE 18

 

Les Dirigeants ont droit de vie ou de mort sur une section.

 

Les Dirigeants doivent valider ou invalider les demandes de création de section. Ils peuvent également décider de la fermeture d'une section et destituer un Chef de section.


ARTICLE 19

 

Souveraineté des Chefs de section : devoir de non-ingérance des Dirigeants.

 

Les dirigeants ont le pouvoir de faire respecter la charte si nécessaire, ou modérer le forum d'une section. Mais les Chefs et Adjoints ont tous les pouvoirs dans leur section. Les Dirigeants n'interviendront pas dans la gestion d'une section sans l'accord du Chef de section.

 

ARTICLE 20

 

Les Chefs et Adjoints de sections sont garants de l'application des valeurs FFF dans leur section.

 

ARTICLE 21

 

La fonction d'Adjoint de section peut être remise en cause régulièrement par le Chef de section.


Ce grade n'est pas attribuée à vie ! Cette pratique permet au chef de section d'avoir toujours les adjoints les plus actifs et les plus performants, et ça permet aux membres d'avoir la possiblité d'accéder à cette place s'ils le méritent.

 

ARTICLE 22

 

Les membres sont libres de circuler entre les sections.

 

Un membre (donc pas les recrues) est automatiquement accepté dans une autre section sans devoir repasser un vote d'entrée.

 

ARTICLE 23


Un chef de section peut passer la main et nommer son successeur.

 

Les Dirigeants doivent alors valider ou invalider ce successeur.

 

ARTICLE 24


Si un Chef de section démissionne ou est destitué, et qu'il ne nomme pas de successeur, une élection a lieu au sein de la section.

 

De la même manière, les Dirigeants doivent alors valider ou invalider chaque candidat. Les Dirigeants sont alors chargés d'organiser l'élection.

 

 

 

 

GENERALITES

 

ARTICLE 25


Un membre ne peut pas devenir membre avancé (membre vétéran) si il n'a pas fait de présentation dans son profil, ou s'il n'a pas mis de photo.

 

ARTICLE 26

 

Les membres FFF, quel que soit leur niveau, doivent aider les débutants (à progresser, à comprendre le jeu...)

 

ARTICLE 27


Les Chefs, Adjoints, et Dirigeants doivent montrer l'exemple par un comportement correct.

 

ARTICLE 28


Les FFF ne participent à aucun conflit.

 

Ceci est vrai avec toute personne extérieure, le conflit devra être évité à tout prix. Si un conflit existe entre des FFF, il faut en parler aux Dirigeants qui auront alors un rôle de médiateurs.

 

 



Commentaire de Titi-fr :Samedi 27 Septembre 2014 - 00:39)

Superbe. Beau boulot Lemon !

Commentaire de Titi-fr :Samedi 27 Septembre 2014 - 00:48)

Je me permets de rajouter, tout comme la Charte FFF...

 

EDIT Lemon : non en fait :)

Commentaire de lemonhead :Samedi 27 Septembre 2014 - 00:58)

Je préfèrerais qu'on ne lance pas cette mode sur ce topic. Cette constitution n'a pas vocation à être signée. On ne demande pas aux citoyens de signer le code pénal ^^ 

J'espère sincèrement que ce sera utile à tous. Je suis assez fier du résultat ! Merci à tous les Dirigeants qui m'ont aidé à l'écrire ! Bisous les mecs !

Commentaire de Dark-dridri :Samedi 27 Septembre 2014 - 03:29)

Super rendu Lemond ! Bravo :) ça va aidé et les nouvelles recrues et les nouveaux chefs de sections !

Commentaire de Heidmall :Samedi 27 Septembre 2014 - 09:17)

 Très beau travail Lemon, merci à tous les dirigeants également. Cette constitution va grandemement m'aider dans mon travail pour la nouvelle section, merci de m'avoir éclairé sur certaines choses ! 

Vriament bon boulot.

Commentaire de douzer :Samedi 27 Septembre 2014 - 13:19)

Nice !

Commentaire de Damcou :Samedi 27 Septembre 2014 - 13:54)

Joli travail

Commentaire de lemonhead :Samedi 27 Septembre 2014 - 13:57)

Plus qu'à écrire l'article sur la théorie des cercles :)

Commentaire de Seven :Samedi 27 Septembre 2014 - 14:02)

merci

Commentaire de Pioupiou :Samedi 27 Septembre 2014 - 14:28)

jolie travail :p
(ça donne envie de connaitre la suite de l'histoire lol :o)

Commentaire de Mister X :Samedi 27 Septembre 2014 - 16:26)

joli boulot

Commentaire de Chach :Samedi 27 Septembre 2014 - 19:04)

Voila qui est clair, propre et graver sur un 'cloud de pierre'.

Je note que le port d'arme n'est pas mentioné a l'article 2. Une prochaine fois peut être:

Commentaire de raktor :Samedi 27 Septembre 2014 - 22:08)

beau boulot^^

Commentaire de lemonhead :Samedi 27 Septembre 2014 - 22:33)

@Chach : notre constitution est bien meilleure que la leur ! Et elle a un article de plus ^^

Commentaire de wazahhh :Dimanche 28 Septembre 2014 - 17:04)

merci lemon pour cet article

Commentaire de bourvil :Lundi 29 Septembre 2014 - 00:04)

Merci Lemon !

Commentaire de Pumpkin-Nico :Lundi 29 Septembre 2014 - 16:47)

Ca gère =D

Commentaire de violenconjugal :Lundi 29 Septembre 2014 - 22:35)

Joli travail de présentation, j'aime bien les inter-sections, sinon j'ai pas lu :s

Commentaire de Wolfmandoker :Samedi 18 Octobre 2014 - 21:25)

Enfin elle est là et elle est belle

Commentaire de Thysto :Samedi 28 Février 2015 - 17:41)

Lu et approuvé mais c'est pas top, j'ai pas plus d'idées, alors bisou <3

Commentaire de Pok235 :Samedi 28 Février 2015 - 17:56)

Magnifique !

Commentaire de Sweetyxx :Jeudi 09 Avril 2015 - 09:59)

C'est propre et carré comme j'aime . Lu et approuvé !

Commentaire de leyaelle :Vendredi 10 Avril 2015 - 11:57)

Super tu as finalement réussi à finaliser les grandes lignes des FFF chapeau lemon et très clairemetn écrit ... Sealed

Commentaire de Axwell :Vendredi 10 Avril 2015 - 14:18)

chapeau lemon et botte de cuir

Commentaire de Goodgamer :Vendredi 17 Avril 2015 - 21:33)

Lu et approuvé ! :D Elle est parfaite . :)

Commentaire de PhilippMorris :Mercredi 22 Avril 2015 - 18:49)

Lu et approuvé ! :) belle présentation très beau travail :)

Commentaire de Boni :Mercredi 09 Septembre 2015 - 20:19)

Lu et approuvé, beau travail pour cette constitution!

Commentaire de Lilous :Jeudi 10 Septembre 2015 - 02:07)

Et ben on sent le boulot fournis dans la rédaction :o.

Chapeau c'est vraiment de l'excellent boulot !!

Commentaire de AzNDreaMer :Vendredi 24 Février 2017 - 14:48)

Lu et approuvé.

Commentaire de aKtiv :Vendredi 24 Février 2017 - 19:01)

Lu et approuvé également messieurs ! =)

Commentaire de Tipiuk :Jeudi 06 Avril 2017 - 15:35)

Lu et approuvé